Le monothéisme

Publié le par Sajyid

LE MONOTHEISME :
FONDEMENT DE L'ISLAM
(extrait du livre "Le véritable monothéisme" Ed. Al Bouraq
d'après Cheikh Youssouf Al Qardawi)

L'Islam appelle à une voie, à un dogme loin duquel les hommes se sont égarés : le monothéisme qui est la substance même de l'Islam et son esprit ; c'est à dire la foi en Allah Taâla unique, Lui Seul doit être adoré et à Lui Seul revient la Louange et l'Obéissance.

"Tel est Allah, votre Seigneur, il n'y a pas de divinité excepté Lui, le Créateur de toutes choses. Adorez le, C'est Lui le Créateur de Tout". Il est inaccessible aux regards alors qu'ils lui sont accessibles, Il est l'Impondérable, Il est parfaitement informé" (s6/v 102-103)

L'Islam vint dans un monde où le polythéisme et l'idolâtrie avaient atteint leur apogée à l'exception de certains hounafas (personnes qui restent attachées à la religion d'Ibrahim-as-) qui adoraient Allah Taâla sans lui attribuer d'associés et de quelques gens du Livre (Chrétiens et Juifs) qui ne s'étaient pas égarés du droit chemin.

Kaâba qui a été édifiée pour la gloire d' Allah Taâla Seul, était devenue au fil des temps le sanctuaire de près de 360 idoles. D'ailleurs chaque demeure à La Mecque en abritait au moins une.

L'imam Al Bokhari (Savant Musulman spécialisé dans la science des Hadiths) rapporte d'Abi Radja El Outardi les propos suivants :

"Nous adorions la pierre, chaque fois que l'on découvrait une pierre plus belle, nous abandonnions notre première idôle pour la seconde. si on ne trouvait pas de pierre, on ramassait de la terre que l'on arrosait de lait de brebis et l'on tournait autour"

Pire encore, ils fabriquaient des idôles de dattes, et souvent au cours d'un voyage alors que les vivres s'épuisaient, ils n'avaient aucun scrupule à avaler ces présumées divinités qu'il adoraient.
Dans un pays comme l'Inde, l'idolâtrie avait atteint son summum, puisque dès le 16è siècle (AJC), on comptait près de 330 millions d'idôles. Et même les religions révélées avaient dévié du monothéisme. Allah Taâla dit :

 "Les Juifs disent Ozair est le fils de Allah et les Chrétiens disent : Jésus est le fils de Allah " (s9/v30).

Ce genre de polythéisme s'est propagé parmi de nombreuses nations qui supposaient que Allah Taâla avait des fils ou des filles, qu'ils finissaient par adorer en les associant à Allah Taâla ou quelques fois en leur vouant une adoration exclusive, comme les Hindous avec Krishna et Bouddha.

Les Arabes à l'époque pré-islamique, ont eux mêmes attribués à Allah Taâla une descendance en prétendant que les anges étaient les filles de Allah Taâla ! Au sujet de quoi, le Coran dit :

"Le Miséricordieux s'est donné des enfants ! affirment les polythéistes. Gloire à Lui, les anges sont les serviteurs honorés de Allah qui ne prennent pas la parole avant Lui et n'agissent que sur Ses ordres. Il sait ce qui est devant eux et derrière eux, ils n'intercèderont qu'en faveur de celui qui lui plaira tout en étant pénétrés de sa crainte" (s21/v26 à 28)

C'est pourquoi, l'Islam s'est fortement préoccupé de l'Unicité de Allah Taâla, en tant que savoir et pratique afin de mettre fin au polythéisme dans la foi et le comportement.

"Votre Dieu est un Dieu unique. Il n'y a pas d'autres Dieu que Lui, Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux" (s2/v163).

 

Publié dans Chahada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article